Franca Settembrini est née en 1947 à Florence, en Italie. C’est en 1958 qu’elle connaîtra pour la première fois l’univers psychiatrique dans le département de pédiatrie de l’asile de la ville. Durant les années soixante et le début des années soixante-dix, l’équipe psychiatrique organise pour elle des programmes de réhabilitation mais sans succès. À partir de 1976, elle participe aux activités de l’Atelier « La Tinaia » durant dix ans, peignant et dessinant avec beaucoup de force et d’énergie, même si ce n’est pas de manière constante. La fermeture des hôpitaux psychiatriques publics se fait progressivement et Franca Settembrini est alors transférée en 1986 en dehors de Florence, dans une institution privée où elle n’a plus aucune possibilité de peindre. Elle y séjournera six ans.
A nouveau transférée, elle se retrouve fort heureusement dans un hôpital qui offre un programme artistique auquel elle participe. Elle révèle une telle personnalité que le responsable du groupe se met en contact avec La Tinaia pour obtenir plus d’informations à son sujet et, en particulier, sur son travail précédent. En 1995, elle retourne à Florence dans un « groupe-appartement » thérapeutique et réintègre immédiatement l’atelier de La Tinaia.
Franca Settembrini est morte en octobre 2003. Ses œuvres sont présentes dans la collection de l’art & marges musée à Bruxelles.

Publications

– Catalogue « Visions et Créations Dissidentes », Septembre 2002.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Settembrini, Franca (1947-2003)