Jonas Scheidegger est né le 24 août 1981, à Berne, dans une famille de musiciens et d’artistes. Son père, Fere est le guitariste et leader du groupe « Hot Strings », très influencé par Django Reinhardt. La mère de Jonas est artiste et sa sœur aînée, chanteuse dans un groupe. Jonas se consacre à l’art et à la musique pendant sa jeunesse. A quinze ans, il dessine ses premiers graffiti et commence à œuvrer en toute liberté. En 2002, il réalise la couverture du CD pour le groupe de son père.

Envisageant son avenir dans le domaine artistique, il prend quelques cours à l’école d’art de Berne et aux environs de Biel. Après avoir tenté, sans succès, l’examen d’entrée à l’école de sculpture sur bois de Brienz, il entreprend des études de musique à l’école de guitare acoustique dirigée par son père. Il effectue différents petits métiers en tant que graphiste et en tant que peintre de décors dans les théâtres de Berne, Zurich et Basel.

En 2004, âgé de trente-trois ans, il tombe malade. Transféré à la clinique psychiatrique de la Waldau à Berne, la peinture devient son unique centre d’intérêt. Durant les quatre années qui suivent Jonas Scheidegger se consacre principalement à la création. Il vit chez ses parents, puis retourne à la clinique avant de s’installer dans son propre appartement.

En 2009, il rejoint l’atelier « Kunstwerkstatt Waldau » de la clinique psychiatrique. Il participe à de nombreuses expositions, à Rotterdam et dans d’autres lieux en Suisse.

Jonas Scheidegger expérimente de nombreuses techniques. Il se consacre au dessin, à la peinture mais aussi au modelage en terre cuite. Il signe ses œuvres du nom de « Space One ». A l’atelier de la Waldau, où de nombreux créateurs travaillent quatre après-midi par semaine, Jonas est devenu le « bon guide » en organisant, en informant et en aidant les autres.

Publications

  • Catalogue « Visions et Créations dissidentes », Septembre 2016
Voir toutes les publications

Scheidegger, Jonas