Né en 1929 à Bordeaux, Jean-Joseph Sanfourche passe son enfance à Rochefort, où son père l’initie au dessin. Pendant la guerre, il est arrêté avec sa famille par la Gestapo. Son père meurt suite à des complications pulmonaires. Avec sa mère, ils sont libérés et envoyés à Limoges. Ces épisodes tragiques et les sévices subis vont laisser de graves séquelles qui le poursuivront tout au long de sa vie.
Il étudie la comptabilité à l’Ecole nationale professionnelle. Durant cette période, il part sur les traces de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise et rend visite à Antonin Artaud lors de son séjour à l’hôpital d’Ivry. À sa majorité, il s’installe à Paris où il dirigera une usine de textile puis une fabrique de prêt-à-porter, avant de travailler quelques années au Ministère des Affaires Etrangères. Après vingt ans de vie parisienne, il retourne dans la région de Limoges. Passionné par les Evangiles et les Cathares, il devient également membre de la Confrérie de Saint-Léonard qui a pour vocation d’honorer le grand saint limousin.
Jean-Joseph Sanfourche peignait et dessinait sur de nombreux supports, parfois sur des os mais aussi sur des pierres, des écorces, des parchemins etc. Il sculptait des totems, réalisait des émaux, peignait des toiles dans un style très personnel, peuplé de personnages aux yeux ronds cernés de noir, faisant écho à la vue qui lui échappait progressivement.
Jean-Joseph Sanfourche résidait jusqu’en 2010 à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne.
Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques, parmi lesquelles : le Musée d’Art Moderne à Paris, le Musée d’Art Naïf à Laval, la Collection Neuve Invention à Lausanne, La Fabuloserie à Dicy.

Publications

  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1989
  • Revue « Création Franche » N° 8, Juillet 1993
  • Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
  • Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
  • « Le Cas Sanfourche », 1992
  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1998
  • Catalogue « Donation Claude Massé », Mars 1999
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
  • Création Franche, Hors-série N° 2, avril 2015
Voir toutes les publications

Sanfourche, Jean-Joseph (1929 – 2010)