Allemagne / Etats-Unis
1939, Recklinghausen / 2007, Croton-on-Hudson

         D’ascendance hongroise, Rosemarie Koczÿ est née le 5 mars 1939 à Recklinghausen, en Allemagne. Elle survit à la déportation dans deux camps de concentration, elle passe son enfance dans divers orphelinats, avant de s’installer en Suisse en 1961 où elle suit des cours aux Arts Décoratifs à Genève. Elle s’intéresse à la tapisserie et séjourne à Prague dans l’atelier du professeur Kybal en 1969. Elle entreprend ensuite des recherches ethnologiques sur les techniques textiles primitives d’Afrique, d’Océanie, de Mélanésie et des Hébrides puis sur la teinture végétale en Europe et en Amérique latine. Grâce à ses travaux, elle est récompensée en 1975 et 1976, par le Prix du Crédit Suisse à Genève et le prix d’encouragement à la recherche de la Fondation Peggy Guggenheim de Venise.

Parallèlement à cette activité, Rosemarie Koczÿ peint au doigt des toiles de grand format, réalise des cahiers à l’encre de Chine, des pastels, des aquarelles, des lithographies, des sculptures et des collages. Elle dessine sur des papiers artisanaux de différentes origines. Ses œuvres privilégient le blanc et le noir. Dans sa série « Je vous tisse un linceul » – en référence au rituel de l’enterrement juif -, elle donne à ceux qu’elle a vu mourir dans les camps un enterrement digne et respectueux. Elle a également écrit de nombreux récits sur l’histoire de sa famille, pour la plupart édités dans la Collection de l’Amateur par Alain Arneodo.

Rosemarie Koczÿ résidait à Croton on Hudson, aux Etats-Unis. Elle y est décédée le 12 décembre 2007. Ses dessins sont présents dans de nombreuses collections parmi lesquelles : la Collection Neuve Invention à Lausanne, le Musée Charlotte Zander à Bönnigheim, le Musée du Docteur Guislain à Gand.

Publications

– Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1992
– Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
– Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
– Catalogue « De l’Art Brut à la Création Franche – Collection Philippe Eternod et Jean-David Mermod », Avril 1997
– Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1998
– Revue « Création Franche » N° 29, Avril 2008
– Revue « Création Franche », N° 31, Septembre 2009
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
– Catalogue de l’exposition Rosemarie Koczÿ, « A corps et à cri », Juin 2012

Entrée dans la collection : 1991

 

Publications

Koczÿ, Rosemarie (1939- 2007)