Marco Raugei est né le 5 décembre1958 à Florence. Il est l’aîné de quatre enfants d’une famille d’ouvriers qui vit dans des conditions misérables. Il subit les sévices infligés par ses frères et sœurs, lesquels souffrent de graves difficultés psychiques. Souvent battu par eux et logé avec son frère dans une pièce insalubre, il reste ainsi sans aucune protection. Il a suivi cinq années d’école primaire mais a dû être pris en charge par différentes institutions médico-pédagogiques.
Marco Raugei vivait chez ses parents et fréquentait l’atelier de La Tinaia depuis 1986 où il dessinait librement. Les deux premières années ont été particulièrement laborieuses car il arpentait l’atelier en monologuant. Puis, il a commencé à dessiner en couvrant toute la surface de la feuille et en reproduisant un même motif à l’infini, avec d’infimes variations. Ses séries de personnages, d’animaux, de maisons ou d’objets, loin d’engendrer la monotonie qu’induit la répétition, forment au contraire des chaînes qui s’articulent avec un certain mouvement.
Marco Raugei est décédé le 2 février 2006. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques parmi lesquelles : le Musée du Dr Guislain à Gand, le Madmusée à Liège, l’Aracine au LaM Lille Métropole, le Musée Charlotte Zander à Bönnigheim.

Publications

  • Catalogue « De l’Art Brut à la Création Franche Collection Philippe Eternod et Jean-David Mermod », Avril 1997
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
Voir toutes les publications

Raugei, Marco (1958 – 2003)