Louis Poulain est né le 9 Février 1964 à Courcelles-lès-Lens, dans le Pas-de Calais.
Renfermé, il a du mal à exprimer ses sentiments, mais possède une sensibilité à fleur de peau. Il travaille à l’assemblage des phares puis dans la fabrication de valises et ensuite de blocs de bétons, activité au cours de laquelle il s’est blessé au dos. C’est la maladie et une convalescence assez longue qui l’amènent au Centre de la Pommeraie.
Au début, il griffonne, sans grande motivation mais ne renonce pas pour autant. Il dessine au pastel gras des maisons aux architectures simples et stéréotypées mais dont la disposition spatiale est très particulière. Il travaille en grands aplats de couleur et sans surcharge de détails. Aujourd’hui, et en l’espace de dix ans, son travail a beaucoup évolué. Il cherche dans l’actualité, dans les revues et dans les publicités des images qui vont nourrir son imagination. Chaque peinture à l’acrylique dure plusieurs semaines. Il exécute tout d’abord un dessin précis au crayon gris où chaque détail est représenté, notamment les enseignes qui permettent d’identifier les bâtiments qu’il compose. Il intègre ensuite des oiseaux et des personnages pour donner une touche vivante à la ville qu’il a élaborée.
Louis Poulain réside à Ellignies-Sainte-Anne, en Belgique. Ses œuvres ont été exposées au Musée du Docteur Guislain à Gand.

Publications

– Catalogue « Visions et Créations Dissidentes », Septembre 2011.

Poulain, Louis