Patrick Gimel est né le 24 juillet 1952 à Grenoble. A sa naissance, il est atteint d’un lourd handicap et subira une opération à l’âge de deux ans. Il n’a pratiquement pas suivi d’études, mais l’environnement familial est propice aux expressions artistiques les plus diverses. Passionné par l’image, c’est à l’âge de neuf ans qu’il se procure un projecteur Kodak et commence une collection des comiques du cinéma. A onze ans, il achète une caméra et réalise ses premiers films d’animation composés de courtes séquences. « Cauchemar » est envoyé au festival du cinéma à Marseille et sera le seul film amateur retenu. Il commence alors à dessiner au stylo feutre sur du papier Bristol. Parallèlement, il occupe un emploi à la MJC de Grenoble, puis en 1972, sera muté aux services techniques.
Ce créateur travaille par séries, sur papier ou sur calque et utilise principalement l’encre de Chine et les crayons de couleur. Son œuvre se déploie en structures elliptiques plus ou moins denses. Elle se compose d’éléments architecturaux et décoratifs parfois complexes qui ne sont pas sans rappeler les dessins médiumniques. L’arbre, le végétal, les formes organiques et les oiseaux y occupent une place de choix. En 1998, il se met à travailler sur de très petits formats. Il en a accumulé plus de mille durant la période qui va de juillet 1998 à septembre 2004. Il pratique également le mail art depuis de nombreuses années.
Patrick Gimel réside à Grenoble, en compagnie de sa mère. Son œuvre est présente dans la collection Neuve Invention à Lausanne.

Exposition personnelle

Publications

  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1991
  • Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
  • Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
  • Catalogue « Patrick Gimel », Février 2013
Voir toutes les publications

Gimel, Patrick