Helmut Nimczewski (dit Helmut) est né en 1945 à Hambourg, de père inconnu. Enfant, il est atteint de crises d’épilepsie et connaît des perturbations peut-être dues à des lésions du cerveau. Cela ne l’empêche pas de montrer des dispositions pour le dessin et la musique.
Maniaque, distant et réservé, il est fasciné par les foules. Photographe acharné, muni de son Polaroïd, il photographie aussi bien les nouveaux objets qui entrent dans son environnement que le port de sa ville ou des éléments d’architecture. Il s’inspire de ses prises de vue qu’il transforme de façon méthodique pour organiser ses dessins qu’il met jusqu’à deux mois à finaliser. Ses œuvres comportent toujours la date de début et de fin de réalisation et, pour les exécuter, il s’entoure d’une grande quantité de crayons de couleur.
Helmut vit dans un foyer. La journée, il travaille dans un atelier protégé de couture. Durant ses loisirs, il fait preuve d’une incessante activité. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, parmi lesquelles : l’Art Brut à Lausanne et l’art & marges musée à Bruxelles.

Publications

  • Catalogue « De l’Art Brut à la Création Franche »
  • Collection Philippe Eternod et Jean-David Mermod », Avril 1997
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
Voir toutes les publications

Nimczewski, Helmut dit Helmut