Simone Le Moigne est née en 1911 à Glomel, dans les Côtes d’Armor. Simone Le Moigne y mène une enfance heureuse malgré la rudesse de la vie paysanne. A l’âge de six ans, elle rentre en pension où elle restera jusqu’à son certificat d’études. Elle participera ensuite aux travaux de la ferme familiale jusqu’à l’âge de vingt-quatre ans.
En 1935, elle se marie à un sabotier et aura deux enfants. Après avoir travaillé aux décors des sabots aux côtés de son mari, elle ouvre un commerce à Trégornan, avant de devenir, vingt ans plus tard, cuisinière dans une famille bourgeoise à Paris.
C’est à l’âge de cinquante-huit ans, trouvant une boîte de gouaches abandonnée par le fils de la maison, que Simone Le Moigne se met à peindre. Elle consacre alors sa vie à cette vocation tardive. Grâce à une amie qui lui offre de la peinture à l’huile, elle aborde cette nouvelle technique en peignant directement du tube à la toile. Ses œuvres évoquent les travaux des champs, les jeux de l’enfance, le rythme des saisons, des images fortes qui sont gravées dans sa mémoire et qu’elle exprime de manière naïve et spontanée.
Simone Le Moigne est décédée en 2001. Son œuvre est présente dans les collections du Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice, et du Musée du Vieux Château à Laval.

Publications

  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1992
  • Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
  • Création Franche, Hors-série N° 2, avril 2015
Voir toutes les publications

Moigne (Le), Simone (1911-2001)