Joël Lorand est né à Paris le 9 mars 1962. Orphelin de père, il est élevé dans les faubourgs de Paris puis à La Motte-Beuvron par sa mère. Pour tromper la solitude, il se consacre au dessin. A l’âge de douze ans, il abandonne l’école pour apprendre le métier de pâtissier qu’il va exercer de 1978 à 1997, à Paris, où il rencontre sa femme. Peu après la naissance de son fils, il recommence à dessiner puis quitte son emploi pour vivre à Alençon afin de se consacrer entièrement à la création.
Ses dessins, reposant sur un principe de symétrie, sont extrêmement denses et complexes. Ils sont exécutés au crayon, pigment et pastel. Ils évoquent des univers fantastiques et oniriques qui renvoient au mystère des origines et aux mondes parallèles, travaillant par séries qu’il intitule : les « Boucliers cosmogoniques », les « Personnages floricoles », les « Freaks », les « Mutations », les « Négatifs », les « Oiseaux improbables ».
Ils foisonnent de personnages, de visages aux yeux hypnotiques, d’animaux fantasmagoriques, de monstres zoomorphes auxquels s’entremêlent des végétaux et des racines qui évoquent les ténèbres des mondes souterrains, mais aussi les connexions à différents univers qui s’interpénètrent.

Joël Lorand réside à Alençon, dans l’Orne.

Publications

  • Catalogue « Visions et Créations dissidentes », Septembre 2003
  • Revue « Création Franche » N° 26, Septembre 2006
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
  • Catalogue « Côtes Ouest », Juin 2014
Voir toutes les publications

Lorand, Joël