Alexandre Lobanov est né en 1924 à Maloga, en Russie. Entre trois et six ans, il contracte une méningite. Il devient progressivement sourd et muet et présente des troubles du caractère. En 1947, Maloga est noyée sous le lac de Rybinsk, dans le cadre des grands travaux de Staline et sa famille se réfugie à Iaroslavl où il est confié à l’hôpital psychiatrique. Ensuite, il sera transféré à l’hôpital d’Afonino.
Avec ses pinceaux, crayons et stylos bille, Alexandre Lobanov se fait l’écho de la tradition russe de l’imagerie populaire. S’opposant à ses proches, il vénère Lénine et Staline, ce qui transparaît dans les thèmes qu’il aborde. On y trouve principalement des armes, des chasseurs, des chiens et des canards s’envolant à tire d’ailes. Entre 1965 et 1970, il s’est également mis en scène en se faisant prendre en photo au milieu des décors de son univers.
Alexandre Lobanov est décédé en 2003. Ses œuvres ont été découvertes par le Docteur Vladimir Gavrilov en 1987. Elles sont présentes dans la Collection de l’Art Brut à Lausanne et de l’Aracine LaM Lille Métropole.

Publications

  • Catalogue « Visions et Créations Dissidentes », Septembre 2002
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.
Voir toutes les publications

Lobanov, Alexandre (1924 / 2003)