Solange Lantier (dite Sol) est née le 11 janvier 1906 à Issoudun, dans une famille de commerçants. Après le certificat d’études, elle suit le cours complémentaire en institution privée jusqu’à l’âge de seize ans. Elle se marie à l’âge de vingt-trois ans avec un industriel de La Charité-sur-Loire et elle donnera naissance à deux filles. Après la faillite de l’entreprise, le couple tient divers commerces pendant trente ans. Puis, son mari devenant invalide, elle va se consacrer entièrement à lui jusqu’à son décès en 1974 suivi par celui de sa mère et par l’éloignement de ses filles. Une situation qui la laisse dans un sentiment d’abandon.
C’est à l’âge de soixante-huit ans et sur les conseils d’un ami qu’elle se met à dessiner des personnages et des animaux fantastiques dans un univers enchanté. Cette occupation va lui procurer un intense plaisir. En 1975, la rencontre avec Caroline et Alain Boubonnais sort son travail de la confidentialité. Puis en 1976, Jean Dubuffet acquiert des dessins pour la Collection de l’Art Brut. Son œuvre circule dans de nombreuses manifestations artistiques et elle est appréciée par le public mais se vend très peu. Sol n’en est pas vraiment affectée et pourtant sa production décroit. Elle se sent étrangère au monde des « Singuliers de l’Art » et ne veut pas être assimilée aux marginaux ou aux aliénés. Seule la musique qu’elle compose ou qu’elle chante l’occupe. De son univers enchanté, ne subsistent que quelques dessins de jeunes filles soulignés d’une fleur de couleur vive que Sol offre à ceux qui lui rendent visite.
Solange Lantier résidait à Dijon. Elle est décédée en 1987. Son œuvre est présente dans la Collection de l’Art Brut à Lausanne.

Publications

– Revue « Création Franche » N°33, Novembre 2010.

Lantier, Solange (1906-1987)