Hugues Joly est né le 12 mai 1954 à Jadotville, au Zaïre. De retour en Belgique, il suit l’enseignement primaire à l’école Decroly qui privilégie la créativité. Il parcourt l’Europe avec ses parents et en profite pour visiter les principaux musées. Rembrandt, Van Eyck et Rubens sont sa nourriture quotidienne.
Arrivé à l’atelier de La Pommeraie, il peint à sa manière des scènes religieuses : Cène, Crucifixion… Très sensible au corps féminin, il intégre des corps nus dans ses peintures. Dépassant ce combat entre sacré et profane, il se met parfois en scène au milieu de ses personnages. Cet artiste, très exigeant avec lui-même, fait constamment des essais, réalise des croquis en grand nombre, s’essaie aux collages, peint de petits formats ou d’immenses toiles.
Hugues Joly réside à Ellignies-Sainte-Anne. Il occupe une place prépondérante à l’Atelier de La Pommeraie qu’il fréquente quatre matinées par semaine. Son œuvre est présente dans la collection art & marges musée à Bruxelles et dans la collection du Madmusée à Liège.

Publications

– Revue « Création Franche » N°23, Octobre 2003.
– Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994.
– Catalogue « Visions et Créations Dissidentes », Septembre 2004.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Joly, Hugues