Née en 1934 à Nice, Danielle Jacqui est fille d’un joailler et d’une militante féministe. À la séparation de ses parents, elle est mise en pension et fréquentera divers établissements scolaires. C’est en 1945, lorsqu’elle sera confiée à un couple d’instituteurs, qu’elle commence à dessiner. A la fin de la seconde, elle est forcée d’arrêter ses études et se marie à l’âge de dix-huit ans à un maçon avec lequel elle aura quatre enfants.
En 1961, la famille s’installe à Pont-de-l’Etoile, près de Roquevaire. Danielle Jacqui dessine pendant tout son temps libre. En 1970, elle divorce et devient brocanteuse. Sa première toile date de 1971 et elle expose chaque année ses peintures sur son stand de brocante.
Après une visite au musée Robert Tatin, en 1981, elle commence à entreprendre la décoration de sa propre maison, la couvrant du sol au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur, de bas-reliefs, de peintures, de mosaïques et d’inscriptions. Elle intègre à ses productions nombre d’objets de récupération et mêle, dans une totale liberté d’expression, le dessin, l’écriture, la broderie, la céramique, l’ornementation du mobilier, etc. La « maison de Celle qui peint », ainsi qu’elle l’appelle, devient une véritable caverne des mille et une nuits où pas un seul centimètre carré n’échappe à la foisonnante créativité de l’artiste.
Danielle Jacqui habite toujours aujourd’hui la « maison de celle qui peint » à Pont-de-l’Etoile.
Ses œuvres sont présentes dans la Collection Neuve Invention à Lausanne, au Folk Art Museum à New York, au Musée International Anatole Jakowsky à Nice, à La Fabuloserie à Dicy.

Publications

  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1990
  • Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
  • Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
  • Création Franche, Hors-série N° 1, 2014
  • Création Franche, Hors-série N° 2, avril 2015
Voir toutes les publications

Jacqui, Danielle