Jean-Paul Henry est né le 3 avril 1945 à Melun. Il est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants, son père est professeur de philosophie et poète ; sa mère se consacre à l’éducation des enfants. Dès le plus jeune âge, il se réfugie dans un monde imaginaire. En 1949, la famille déménage pour Auxerre où il suit une scolarité normale. Puis elle s’installe à Monéteau en 1953 où il habitera jusqu’à sa mort. Entré au collège Jacques Amyot cette même année, il le quitte en quatrième lorsqu’on le découvre schizophrène. Il est alors suivi par plusieurs équipes sans qu’une réelle amélioration puisse être constatée. De 1964 à 1980, il travaille comme manœuvre à temps partiel chez un horticulteur.
C’est en 1972 qu’il s’ouvre au dessin lors d’une psychothérapie au Centre hospitalier spécialisé d’Auxerre. Pendant trente-cinq ans, il va produire des dizaines de milliers de dessins sans discontinuer. Installé sur une table, au milieu d’un amoncellement de crayons et de pastels, Jean- Paul Henry remplit des feuilles de Canson. Il prend ses modèles dans des livres d’art et organise sa propre mise en scène : personnages statiques souvent mutilés dans un espace morcelé. Ses parents l’encouragent à persévérer et il commence à exposer dans l’Yonne, puis à Paris, Lausanne, Bruxelles, Chicago. Sa mère meurt en 1990 et il reste en compagnie de son père. Au printemps 2003, il est placé dans un foyer et se rend chaque après-midi chez son père jusqu’à la mort de celui-ci, le 29 novembre 2005.
Le 5 décembre 2005, n’ayant pu survivre à son père, on le trouve mort, victime d’une hémorragie liée à un ulcère de stress. Les œuvres de Jean-Paul Henry sont présentes dans les collections de la Fabuloserie à Dicy et de La Neuve Invention à Lausanne.

Publications

  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
Voir toutes les publications

Henry, Jean-Paul (1945-2005)