Patrick Guallino est né le 10 mai 1943 à Uzès, d’un père espagnol, employé aux Ponts et Chaussées et d’une mère italienne, représentante en cycles et motos. Il passe son enfance à Cannes et à Grasse. Dès l’âge de quatorze ans, il dessine à la craie, peint à la gouache et à l’huile toutes les nuits. Il détruira presque totalement cette production en mai 1968, rejetant soudainement l’art en bloc. Il se marie et aura deux enfants. Il est alors dessinateur-topographe aux Ponts et Chaussées. En 1980, il part s’installer à Saint-Felix-de-Sorgues, dans l’Aveyron où il se met à fabriquer et à vendre des objets d’artisanat jusqu’en 1989.
Après quatorze ans d’interruption, c’est aux alentours de 1982 qu’il reprend la peinture. Il utilise du bois découpé et peint à l’acrylique, réalise des gravures et des monotypes sur bois, ainsi que des bas-reliefs. Une œuvre très diverse et aux couleurs chatoyantes, parfois de taille monumentale. Des galeries s’intéressent à son travail ; sa première grande exposition aura lieu à Toulouse, à la Galerie Clauzade. Après sa rencontre avec Cérès Franco, il est également exposé à la Galerie l’Œil de Bœuf, à Paris en 1990.
Patrick Guallino réside à Belmont-de-la-Loire, près de Roanne. Remarié avec une enseignante, cet artiste discret, avare de confidences sur lui-même, œuvre avec passion. Son travail est présent dans de nombreuses collections, parmi lesquelles celles de Cérès Franco à Lagrasse, du Musée Charlotte Zander à Bönnigheim, du Docteur Guislain à Gand, de la Slovak National Gallery.

Publications

– Revue « Création Franche » N°08, Juillet 1993.
– Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1991.
– Catalogue « Regards sur la Collection », Mars 1994.
– Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994.
– Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1998.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Guallino, Patrick