Otto Gilli est né en 1940. Après le secondaire, il poursuit ses études dans une école de Commerce puis entreprend une formation de travailleur social. Il commencera aussi des en psychologie qu’il ne mènera pas à terme. Il va trouver sa vocation dans la peinture qu’il pratique en autodidacte, aux alentours de 1965. Il est l’un des fondateurs de la Kunstkeller Kriens, près de Lucerne et participe activement à la scène artistique. Il enseigne également le dessin à l’Ecole-club de Migros.
Dans les années 80, après avoir connu un succès relatif en temps que créateur et tomber dans l’oubli. Il tombe en dépression ; elle va durer plusieurs années. Au cours de cette période, il peint au doigt et à l’acrylique des œuvres très peu colorées avec une prédominance du noir et blanc. Mais ces représentations sombres, qui témoignent de sa souffrance et de son isolement, attirent peu l’attention. En 2008, lors de l’exposition des artistes outsider de la collection du Musée de Lagerhaus à Saint Gall, il expose une douzaine d’œuvres qui vont susciter l’intérêt des amateurs pour son nouveau travail.
Otto Gilli vit depuis 1970 dans un vaste atelier sur le site de la brasserie Eichlof à Kriens, en Suisse. Ses œuvres sont présentes dans la Collection Korine & Max E. Ammann.

Publications

– Catalogue « Visions et Créations dissidentes », Septembre 2011

Gilli, Otto