Paul Duchein est né en 1930 à Rabastens. A l’âge de douze ans, il transforme la grande maison familiale en un bric-à-brac étrange et ordonné. Adolescent, il lit quantité de livres sur l’art et participe à un groupe de peintres amateurs. Il rencontre Giovanni Leonardi, peintre céramiste, qui devient son premier maître à penser. Exerçant la profession de pharmacien tout en écrivant des livres pour enfants, il organise, chaque année depuis plus de quarante ans, des expositions au Musée Ingres à Montauban.
L’amour des objets l’anime toujours quand il croise André Breton dans les années 60. C’est alors qu’il comprend l’ampleur du mouvement surréaliste. La toute puissance du rêve prend tout son sens et il construit à sa guise, la dimension poétique naissant du désir d’œuvrer en toute liberté. C’est ainsi qu’il écume brocanteurs et plages, à la recherche d’objets hétéroclites pour fabriquer des boîtes-théâtre magiques. Sans aucune complaisance envers les tendances à la mode, il déclare : « Je n’ai pas d’autre ambition que celle de faire naître un petit sentiment poétique dans un espace clos ».
Paul Duchein réside à Montauban. Ses œuvres ont fait l’objet de très nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 1986. Il a également illustré des livres et publié des textes. Enfin, son œuvre a fait l’objet de trois films, dont deux de FR3 Toulouse, l’un par Nicole Zimermann, le second par Emmanuel War et le troisième, de la 5 Arte, par J.M. Carzou.

Publications

– Catalogue « Paul Duchein – Chroniques au fil du temps », Décembre 2008.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Duchein, Paul