Agnès Dewaele est née en 1930 à Waregem dans une famille de tisserands de sept enfants dont elle est la cinquième. De 1961 à 1967, elle suit les cours du soir de l’Académie de Courtrai où elle se révèle bonne élève.

A partir de 1967, elle fréquente l’atelier Caritas, à Melle. Au début, ses œuvres, de facture académique, se composent de natures mortes, de paysages et de dessins d’après nature. Puis, progressivement, elle décide de passer outre son apprentissage artistique et trouve son propre style en expérimentant de nouvelles techniques et représentations formelles qui vont lui donner une totale liberté d’expression. Elle s’adonne également à la tapisserie, à la broderie, à la céramique et au collage. Ses dessins au marqueur sur papier, riches de couleurs éclatantes, sont composés de personnages élaborés dans un style pointilliste et minutieux. En 2004, elle rejoint le WADI, une communauté qui lui permet plus de liberté. Elle s’ouvre alors davantage à son entourage tout en continuant à dessiner.

Depuis une chute accidentelle en 2013, elle réside à la maison de repos de Wielkine, à Nazareth, en Belgique. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections : l’Aracine au LaM Lille Métropole, Art en Marge à Bruxelles, et Musgrave Kinley Outsider Art Collection à Manchester.

Entrée dans la collection : 2014

Publications

pas de publication pour le moment

Voir toutes les publications

Dewaele, Agnès