Adam Dembinski est né en 1943. Il est un des artistes révélés par la galerie Oto Ja qui organise des ateliers en plein air dans diverses maisons d’accueil. Dès son plus jeune âge, Adam éprouve des difficultés à parler et écrire, de telle sorte qu’il recourt aux gestes pour communiquer avec le monde extérieur. Ce n’est que lorsqu’il intègre, en 1963, le Centre social de Brwilno qu’il découvre sa capacité à révéler son monde intérieur par le dessin.
Il commence par réaliser des dessins de petits formats à l’encre et au feutre noir sur papier. Cette production va ensuite céder la place à des oeuvres plus importantes au pastel et à la peinture sur toile. Son instrument de prédilection reste toutefois le feutre avec lequel il trace les contours des silhouettes de ses personnages. Ses créations renvoient aux scènes de son enfance : on y retrouve la figure du grand-père armé de son pistolet (thème récurrent), les instruments agricoles et les animaux de la ferme. Il dessine également des scènes ou motifs religieux : églises, croix et personnages ecclésiastiques. Le troisième volet de sa production est constitué de scènes érotiques dans lesquelles les personnages, masculins et féminins, sont identifiés par une hypertrophie des organes génitaux.
Adam Dembinski réside au Centre social de Brwilno. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées et publiques polonaises.

Publications

  • Catalogue « Les saints de l’art polonais »,  juillet 2013
Voir toutes les publications

Dembinski, Adam