Jean Couchat est né en 1946 à Saint-Germain en Laye. Rencontrant dans son enfance des difficultés d’ordre familial, il entre au pensionnat dès l’âge de dix ans. Il abandonne rapidement ses études de Lettres à Nanterre et devient moniteur stagiaire dans la clinique psychiatrique de La Borde. A la suite de ce stage, traumatisé par cette expérience de la folie, il commence une analyse et fait de fréquents séjours dans cette même clinique en tant que pensionnaire.
Il devient ensuite moniteur de céramique et commence en 1972 à faire des « empreintes » ou décalcomanies d’images de revues. Ces empreintes deviennent les supports de ses dessins qu’il vend dans le milieu psychiatrique avant de les exposer à plusieurs reprises dans un circuit plus traditionnel. L’artiste dessine à l’encre de Chine et au pastel un univers grouillant de figures et d’éléments d’architecture entremêlés.
Jean Couchat est décédé en 1980. Son œuvre est présente dans les collections de La Fabuloserie à Dicy, de la Neuve Invention à Lausanne et de l’Aracine au « LaM Lille Métropole ».

Publications

– Catalogue « Donation Claude Massé », Mars 1999.
– Catalogue « Regards sur la Collection », Mars 1994.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Voir toutes les publications

Couchat, Jean (1946-1980)