Martine Copenaut est née le 28 avril 1955 à Lens. C’est en 1976 qu’elle entre au Centre Reine Fabiola où elle participe à des activités de conditionnement, travail qu’elle exécute à contrecœur. Elle restera dans ce milieu pendant deux années.
À partir de 1979, elle commence à explorer les activités d’artisanat et de dessin dans lesquelles elle s’épanouit davantage. Elle réalise des tapis qu’elle vend lors de foires et de marchés artisanaux. Mais ce n’est que dans les années 80 qu’elle trouve véritablement son moyen d’expression : le dessin au feutre ou au crayon. Elle réalise alors de petits dessins qui donneront naissance à des formats plus importants. Son travail est remarqué par Françoise Henrion, de la Galerie art & marges musée, qui contribuera à le faire connaître dans le monde entier.
Martine Copenaut résidait à Soignies, en Belgique. Elle s’est éteinte à Neufvilles, en 2004. Son œuvre est présente dans la Collection du Madmusée à Liège et dans la Collection de l’Art Brut à Lausanne.

Publications

– Catalogue « Visions et Créations Dissidentes », Septembre 2000.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Copenaut, Martine (1955-2004)