Joseph Claret est né le 30 septembre 1924 à Bordeaux. Après avoir exercé différents métiers, il entre dans la police à l’âge de trente ans. Cinq ans plus tard, il découvre la peinture et la musique et commence à peindre. Très influencé par la couleur et la peinture abstraite, il trouve son équilibre dans la figuration en 1968. Le directeur de l’Ecole des beaux- arts de Bordeaux l’encourage dans son travail et le présente à un critique d’art qui l’incite à exposer. En 1973, sa première exposition est relayée par la télévision.
Dans une facture naïve, Joseph Claret peint à l’huile sur toile. En quête d’amour et de beauté, on retrouve dans sa peinture le chat, la femme en qui s’incarnent beauté et douceur, le taureau qui exprime la force mais aussi le cheval qui symbolise l’intelligence et la fidélité. Cette vision idéale de l’existence est également représentée par le couple, les oiseaux et les fleurs.
Joseph Claret réside à Villenave d’Ornon. Son œuvre est présente dans diverses collections, parmi lesquelles celles du Musée d’Art Naïf à Figueras, et du Musée d’Art Naïf à Beraut, dans le Gers.

Les publications

– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Claret, Joseph