Roger Chomeaux, dit Chomo, est né le 28 janvier 1907 à Berlaimont. Il est initié au spiritisme par sa tante et se passionne depuis toujours pour le dessin, la poésie et le modelage. Il obtient son certificat d’études et s’inscrit à l’Ecole des beaux-arts de Valenciennes puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Marié et père de famille, il exerce alors le métier de décorateur de tapis. Il est ensuite, pendant la guerre, déporté en Pologne.
De retour en France, ne pouvant vivre de son art et harcelé par sa famille, il se retire à Ury, dans la forêt de Fontainebleau sur un terrain acheté par sa femme pendant l’occupation. Il va y vivre en ermite, dans le dénuement le plus total, pendant quarante ans. Il explore les sous-bois et les décharges pour glaner ses matériaux. Pour abriter ses œuvres, il construit des bâtiments avec des arbres morts, des pierres, du grillage, du staff et des bouteilles, créant ainsi : « L’Eglise des Pauvres », le « Sanctuaire des Bois brûlés » et le « Refuge ».
Des personnes commencent à visiter ce lieu que l’artiste appelle le « Village d’Art Préludien ». En 1960, il expose à la Galerie Jean Camion. Cette manifestation, accompagnée d’une musique de sa composition, attirera alors l’attention d’André Breton et des derniers Surréalistes.
Chomo passait ses samedis et ses dimanches à initier le public aux secrets de sa création. Il est décédé en juillet 1999.

Publications

– Catalogue « Regards sur la Collection », Mars 1994.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Chomeaux, Roger (1907-1999)