Mario Chichorro est né le 17 décembre 1932 à Torres Vedras, au Portugal. Il entreprend des études d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Porto, études qu’il abandonnera deux années plus tard. Il travaille alors dans différents cabinets d’architectes de Lisbonne et de Porto. En 1963, il s’installe en France et trouve un emploi chez un architecte à Perpignan. Il se marie en 1966 avec une Catalane, époque où il commence à peindre sur des cartons ondulés, des toiles, du papier et du bois aggloméré. Son travail est un mélange de peinture et de sculpture.
En 1968, il est licencié pour avoir participé à une manifestation et part s’installer chez ses beaux-parents, viticulteurs et éleveurs de moutons. Dès lors, il se consacra entièrement à la peinture. Il se sentait des affinités avec Picasso, Chaissac, le surréalisme, Dubuffet et l’art roman. Son œuvre, de facture naïve, retient l’attention de Claude Massé puis de Jean Dubuffet.
Mario Chichorro résidait à Perpignan et continue où il créait ses « bas-reliefs » avec de nouveaux matériaux parmi lesquels la résine synthétique, la mousse de polyuréthane et l’aggloméré de liège. Il est décédé en 2023. Son œuvre est présente à la Fabuloserie à Dicy et dans la Collection Neuve Invention à Lausanne.

Publications

– Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1989.
– Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994.
– Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994.
– Catalogue « Donation Claude Massé », Mars 1999.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Chichorro, Mario (1932-2023)