Charles Boussion est né en 1925 à Biarritz. A l’âge de cinq ans, les parents de Charles Boussion le confient à son oncle et à sa tante qui habitent Montpellier et Palavas-les-flots.
Il restera marqué par cette séparation. Après le lycée, il entreprend des études de commerce. Il se marie à Biarritz en 1946 et devient représentant en parfumerie, ce qui l’amènera à sillonner la France continentale et la Corse. À la suite d’un accident du travail, il doit cesser son activité alors qu’il n’a que cinquante ans. Pour l’aider à faire face à cette épreuve et à ne pas rester inactif, sa femme lui offre des crayons de couleur. Il se met à dessiner de manière spontanée et écrit de la poésie.
Cet autodidacte travaille surtout la nuit. Il crée des ornements, des entrelacs, des décors foisonnants qui encadrent des personnages hiératiques portraits de tsars et tsarines, de Christ byzantin, de belles orientales, etc. Son langage pictural s’inspire des miniatures orientales, des icônes russes, de l’orfèvrerie mauresque et des enluminures irlandaises.
Charles Boussion réside à Montpellier. Ses œuvres sont présentes dans la collection INYE à Yaroslavl.

Publications

– Catalogue « Visions et Créations Dissidentes », Septembre 2000.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

 

Boussion, Charles