Benjamin Bonjour est né le 19 octobre 1917 à Frenières-sur-Bex. Son père exerce le métier de contremaître dans une scierie. Son enfance sera marquée par la mort de sa mère. A la fin de son adolescence, il contracte une méningite et en gardera de graves séquelles. Il est alors pris en charge par son frère et gagnera sa vie en vendant des articles de mercerie, de village en village. Parfois, il distrait les malades en chantant à leur chevet.
À l’âge de soixante ans, cessant toute activité professionnelle, il se consacre entièrement au dessin, au chant et à la promenade, sous la protection de ses deux sœurs. Benjamin Bonjour utilise des supports de récupération : cartons, enveloppes, prospectus, etc. Il travaille surtout avec des crayons de couleurs, des marqueurs, des craies. Les thèmes de sa création appartiennent à son univers quotidien : paysages fleuris, églises, fruits. À cause d’un tremblement d’origine nerveuse, il s’efforce de tracer des carrés sur lesquels s’imbrique le motif qu’il dessine très souvent de manière répétitive. Ce créateur, généreux et attachant, distribue ses œuvres à qui le désire.
Benjamin Bonjour est mort au cours de l’année 2000. Son œuvre est présente dans la Collection de l’Art Brut à Lausanne et de l’Aracine à Villeneuve-d’Ascq.

Publications

– Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1994.
– Catalogue « De l’Art Brut à la Création Franche – Collection Philippe Eternod et Jean-David Mermod », Avril 1997.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Bonjour, Benjamin (1917-2000)