Giuseppe Claudio Alfredo Barocchi est né le 24 avril 1971 à Florence, en Italie. Dès sa prime enfance il s’adonne au dessin, le plus souvent aux crayons de couleurs ou aux feutres. Il se rappelle les avoir utilisés pour prolonger son travail au-delà des limites du papier, sur les murs de la maison, comme s’il continuait ainsi une histoire sans fin. En marge de l’éducation qu’il reçoit, Giuseppe Barocchi continue sans relâche à s’exprimer par le dessin.
C’est en juin 2008, à l’âge de trente et un ans, qu’il commence à fréquenter le centre d’activités expressives La Tinaïa de l’hôpital psychiatrique San Salvi de Florence. Contrairement aux apparences, le travail de Giuseppe Barocchi exprime un réel optimisme, une force de vie immanente. Il se présente comme la mise en scène d’une lutte sans merci entre le Bien et le Mal. La confrontation se déroule dans le cadre d’histoires originales, narration mise en forme par un exceptionnel tissage de dessins et de mots. Sans véritable structure séquentielle et dans un incessant va-et-vient, il passe de l’intrigue de l’histoire à l’expression de sentiments personnels. La force du Bien est décrite comme un mécanisme militaire à l’œuvre, méticuleusement conçu. Cette troupe de libération imaginaire dont l’équipement est décrit en détails, triomphe toujours des forces du Mal assimilées à de nouvelles dictatures religieuses et militaires.
Le plus souvent, la technique employée est le dessin au stylo et au crayon de couleur sur papier cartonné. L’utilisation continue et rapide du crayon témoigne d’une certaine maîtrise du trait et d’une connaissance des personnages habitant ses dessins.

Publications

– Catalogue « Visions et Créations Dissidentes », Septembre 2010.

Barocchi, Giuseppe