Carol Bailly est née le 1er Aout 1955 à Brockton, non loin de Boston, d’une mère Suisse et d’un père Américain. Elle a quinze ans lorsque sa famille part s’établir en Suisse, au bord du lac de Bienne ou elle exercera le métier d’aide médicale puis celui de télexiste à Lausanne.

En 1980, elle commence à réaliser des collages dont elle tire des sérigraphies. C’est à partir de 1985, après une grave dépression, qu’elle aborde le dessin, de manière autodidacte. Carol Bailly est née le 1er août 1955 à Brockton, aux Etats-Unis. En 1970, elle suit sa famille qui s’installe en Suisse. Elle va y exercer le métier d’aide médicale. En 1980, elle commence à réaliser des collages dont elle tire des sérigraphies. Saturées de couleurs, ses oeuvres sont emplies d’exubérance. Parmi les figures emblématiques qu’elle se plait à évoquer, Frida Kahlo, à la fois considérée comme muse, alter-ego et archétype de la femme-artiste, occupe une place prépondérante. Les personnages féminins qui vont seuls, par deux ou par trois, sont représentés en buste et au centre de la feuille, l’homme étant relégué au second plan. Dans chaque œuvre, les détails foisonnent et le moindre interstice est exploité pour y loger des personnages, des objets plus petits ou des animaux parmi lesquels le chat, le poisson, le serpent, mais aussi des bouquets de fleurs et parfois des têtes de mort. Conteuse dans l’âme, Carol Bailly donne la parole aux femmes et ses dessins sont autant de saynètes où elles nous confient leurs rêves, leurs déboires ou leur joie de vivre. Dans ses créations, elle utilise l’encre de Chine, la gouache et les crayons de couleur aux tons vifs et acidulés.

Carol Bailly réside à Fribourg, en Suisse. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections parmi lesquelles : la Collection de la Fabuloserie à Dicy et la Collection Neuve Invention à Lausanne.

Publications

  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1990
  • Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
  • Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1998
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
Voir toutes les publications

Bailly, Carol