Né en 1936 à Millau, dans l’Aveyron, la famille d’Alain Pauzié s’installe à Albi où il passe son enfance, se passionne pour le rugby, jouant même à un niveau semi-professionnel. Il entreprend des études de Droit à la faculté de Toulouse et un DESS d’Économie politique. En 1961, il épouse Françoise qui va l’initier au dessin. Il gagne ensuite la région parisienne pour travailler au Commissariat à l’Énergie Atomique.
Dès 1967, il dessine sur du papier perforé d’imprimante. En 1977, sa rencontre avec Jean Dubuffet, puis la correspondance qui s’ensuivit, seront un véritable encouragement. Ses enveloppes illustrées entrent dans la Collection Neuve Invention de Lausanne. L’une de ses plus célèbres expositions est celle qui se déroule au Centre Albert Chanot de Clamart, en 1989, où il expose plus de deux cents semelles peintes. Alain Pauzié collectait en effet les semelles rejetées par la mer au cours de ses promenades sous les falaises de la côte normande et les décorait de ses mystérieux graphismes. Pour dessiner, Alain Pauzié utilisait le stylo à bille, le feutre et le Rötring. Il gravait également des os et réalisait une série de « coulages à la baguette » avec des peintures industrielles périmées.

Alain Pauzié résidait à Albi, il est décédé en octobre 2023. Ses œuvres sont présentes dans la Collection Neuve Invention à Lausanne.

Publications

  • Catalogue « Les Jardiniers de la Mémoire », Septembre 1989
  • Catalogue « Regards sur la collection », Mars 1994
  • Catalogue « Exposition d’enveloppes peintes ou diversement illustrées », Juillet 1994
  • Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010
  • Création Franche, Hors-série N° 2, avril 2015
Pauzié, Alain (1936-2023)