La collection documentaire Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

Pour comprendre l’architecture, les paysages, l’art, les savoir-faire et l’histoire d’un territoire, rien de tel que la vidéo !

Dans cette optique, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une collection de documentaires en format court (2 à 8 minutes). Ceux-ci mettent en lumière et expliquent le patrimoine local, depuis ses éléments les plus célèbres comme le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze, la grotte de Lascaux en Dordogne ou la tapisserie d’Aubusson en Creuse jusqu’aux moins connus comme l’orangerie du château de La Mothe-Saint-Héray dans les Deux Sèvres.

La collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine comporte aujourd’hui plus de 170 sujets, classés par lieux et par thématiques, et des nouveautés viennent l’enrichir chaque mois !

Aujourd’hui, ce sont les « habitants paysagistes » ou « inspirés du bord des routes » qui sont à l’honneur à travers une série de 5 vidéos qui seront dévoilées au fil des prochains mois !

Les « inspirés des bords des routes » sont des créateurs passionnés sans formation artistique, qui ont transformé leur jardin ou leur maison pour en faire une oeuvre d’art, notamment par la sculpture. Le plus célèbre d’entre eux au niveau national est le Facteur Cheval, dans la Drôme. Mais il existe de nombreux créateurs de ce type en Nouvelle-Aquitaine.

Dans cette première vidéo, Bruno Montpied, auteur d’un inventaire sur le sujet sous le titre Le Gazouillis des éléphants, créateur au sein de la collection du musée de la Création Franche, et Stéphanie Birembaut, conservatrice du Musée et jardins Cécile Sabourdy à Vicq sur Breuilh, nous apportent ici un éclairage sur ces « environnements spontanés ». Vous y verrez entre autre les créations de :

  • François Michaud dans le village de Masgot en Creuse
  • Antoine Paucard à Saint-Salvadour en Corrèze
  • Gabriel Albert à Nantillé en Charente-Maritime (l’équipe du musée a d’ailleurs passé un excellent moment au sein de cet incroyable jardin en compagnie de Yann Oury (Service Patrimoine et Inventaire, Direction Culture et Patrimoine) nous vous en parlions ici !)
  • André Degorças, dit « Loulou », à Genté en Charente
  • Jean-Prosper Gillis à Saint-Front-sur-Lémance dans le Lot-et-Garonne
  • Franck Barret, au Musée du Pays Foyen à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde