Depuis mai 2022, le musée de la Création Franche a officiellement déposé sa candidature à l’appellation « musée de France ». Après la rédaction de son Projet Scientifique et Culturel puis l’audition devant le Haut-Conseil des musées de France le 8 décembre 2022, le verdict est tombé, le musée de la Création Franche devient « Musée de France ».

Quelle fierté !

L’émotion se mêle à la satisfaction de cette nouvelle, fruit d’un travail au long court qui a débuté en 2018. Nos pensées vont bien évidemment à tous.tes les auteurs.rices qui ont fait et font cette collection. A celle.ux qui y ont cru quand rien n’était évident. A celle.ux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à ce pari fou que fut l’aventure Création Franche.

Pour honorer cette nouvelle, nous allons faire ce que nous faisons le mieux : continuer à vous proposer des expositions, montrer le travail de ces auteurs.rices fascinants et partir à la découverte de créateurs.rices insoupconné.es.

Nous remercions les services de l’Etat qui ont attribué cette appellation sur la base d’un Projet scientifique et culturel et de l’inventaire des collections dont le « haut intérêt » a été souligné. Celle-ci vient par ailleurs conforter la place du musée de la Création Franche dans l’histoire de l’art brut, comme le premier fonds constitué exclusivement d’art brut et apparentés à rentrer dans le domaine public en France.

Outre la reconnaissance de l’Etat de la qualité et de la valeur patrimoniale et artistique de la collection du musée de la Création Franche ainsi que des missions remplies par le musée, cette appellation offre nombre d’avantages. Ainsi, le musée de la Création Franche pourra bénéficier du soutien financier de l’Etat dans différents domaines (conservation, restauration, enrichissement de la collection, exposition, éditions…) tout comme du conseil et de l’expertise des services de l’Etat.

Aujourd’hui, le musée de la Création Franche c’est une collection de près de 20 000 œuvres d’art brut et apparentés, représentée par 500 créateurs de 43 pays différents.

Le site associatif créé en 1989, devenu musée municipal en 1996 puis reconnu « Equipement d’intérêt métropolitain » en 2017 compte donc aujourd’hui parmi les 1 200 musées de France.

Quel chemin parcouru.

L’appellation « musée de France » en quelques mots …

Les « musées de France » sont des musées agréés par l’État et bénéficiant prioritairement de son aide. Créée en 2002, l’appellation « musée de France » est attribuée à « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public ». Pour cela, le musée doit répondre à plusieurs critères spécifiques tels que son engagement sur les missions de conservation ou encore d’accessibilité aux publics.

Une appellation qui accompagne la mue du musée

Le musée de la Création Franche est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Créé sous forme associative en 1989, le site est devenu musée municipal en 1996. Le rayonnement national et international du musée, ainsi que la très importante collection d’art brut et apparentés, propriété de la Ville, dont il a la charge, ont contribué à ce qu’il soit reconnu « équipement d’intérêt métropolitain » en 2017. Freiné dans son développement (fréquentation, expositions, collections), le musée fait depuis 2018 l’objet d’un projet d’extension-rénovation. Celui-ci a agi comme un accélérateur dans la trajectoire du musée. Le changement d’échelle programmé ainsi que les chantiers engendrés par ce projet (chantier des collections, déménagement des œuvres etc.) ont permis au musée de bénéficier du soutien de la DRAC-Nouvelle Aquitaine et d’une attention nouvelle du Ministère de la Culture. Il semblait aujourd’hui essentiel, à ce stade de l’histoire du musée, que celui-ci obtienne l’appellation « musée de France ». C’est chose faite depuis janvier 2023 !