Que dire … ces quelques mots ne suffiront certainement pas à exprimer l’importance de ce créateur au sein du musée de la Création Franche mais ils en donneront tout du moins une idée, nous l’espérons.

« Il n’est pas exemplaire Lacoste, il est exceptionnel ! » C’est en ces termes que Gérard Sendrey concluait le long portrait de l’auteur qu’il avait élu pour la première exposition de Création Franche à Bègles. Il y a 34 ans. En 1988 donc, les œuvres d’Alain Lacoste prenaient place au sein de la galerie Imago qui amorce l’aventure Création Franche. Cette exposition constitue ainsi le premier jalon de l’histoire du musée. Les œuvres d’Alain Lacoste entrent l’année suivante, en 1989, dans la collection du musée, qui compte aujourd’hui 106 de ses œuvres. Il est un « historique », un créateur des débuts et qui resta. Le musée lui consacrera en 2020 une exposition personnelle rétrospective. Témoin d’une vie de création.

Qu’il est donc cruel de voir ces figures tutélaires disparaitre, trop souvent ces derniers temps, alors même que le musée entame sa mue.

« Mon premier rendez-vous avec la dinguerie a été bref mais décisif. La folie s’est logée dans le compartiment bricolage de mon cerveau. Et de là, elle a squatté le reste. Ça va mieux en le peignant. »

Alain LACOSTE