Retrouvez tous les événements, expositions et rendez-vous du Musée

Le programme au format pdf
Télécharger

Fév
3
ven
Le Juke-Box de Gene Merritt – Exposition personnelle
Fév 3 @ 14 h 00 min – Avr 2 @ 18 h 00 min
Le Juke-Box de Gene Merritt - Exposition personnelle

Clyde Eugene Merritt, dit Gene Merritt, a cinquante-six ans lorsqu’il commence à dessiner, des animaux, des voitures mais surtout le portrait des artistes,  chanteurs et acteurs, qu’il voit à la télévision ou dans les magazines. Il dessine de mémoire, au stylo-bille, sur un papier à lignes, type cahier d’écolier. Après le suicide de sa mère –il a douze ans-, il vit seul avec son père, alcoolique et violent, et va sombrer à son tour dans l’alcool. Au décès de son père, il s’installe dans  une caravane, se clochardise rapidement, enchaînant les emplois précaires. Pris en charge par les services sociaux, il s’installe dans une maison mise à sa disposition dans laquelle il vit avec deux télévisons allumées en permanence, deux guitares, dont il s’accompagne en chantant et une radio CB qui lui donne une ouverture sur l’extérieur.
L’exposition « Le Juke Box de Gene Merritt » met en regard les vedettes du show-biz dont il a croqué le portrait -Elvis Presley, Roy Orbison, Johnny Cash, Charles Bronson, James Dean…- et leur discographie, pochettes vinyles, enregistrements à écouter ou réécouter sur des bornes CD. L’exposition est montée avec le concours de Tom Stanley, professeur à la Winthrop Université, découvreur et spécialiste du travail de G. Merritt, de la Collection ABCD, et avec la participation des magasins Cultura.

Aux mêmes dates, le musée de la Création Franche consacre une exposition personnelle à l’Australien Andrew Rizgalla dont le travail, densités architecturales très colorées ou réalisées à la mine de plomb, avait été montré lors de l’édition 2015 de «Visions et Créations Dissidentes ».

Avr
14
ven
L’art brut en Finlande
Avr 14 – Juin 11 Jour entier
L'art brut en Finlande

Exposition thématique

Vernissage le vendredi 14 avril à 18h00 en présence des collectionneurs.

Du 14 avril au 11 juin, le Musée de la Création Franche présente plus de 130 pièces issues de la collection constituée par les Suisses Korine et Max E. Ammann.

La collection Ammann, riche aujourd’hui de près de 5000 œuvres de plus de 500 créateurs, est consacrée à l’Art brut et à l’Outsider art.

L’intérêt du couple pour l’art brut est né en 1995 à la suite une visite au musée de Lausanne. Elle a été le déclencheur d’une prospection assidue, de nombreuses visites aux créateurs dans leurs ateliers ou dans les établissements qui les hébergent. Au gré de ses voyages à travers le monde, le couple a progressivement enrichi sa collection. Korine et Max Ammann ont accompagné leur recherche sur le terrain d’un travail de documentation approfondi sur l’art brut, son évolution dans le temps et sa géographie.

Les sculptures et créations graphiques présentées au Musée de la Création Franche dans l’exposition « l’Art brut en Finlande » ont été acquises lors de dix voyages entre 2002 et 2011. Elles sont représentatives de l’Itse Tehty Eläma plus connu sous l’acronyme ITE. L’ITE est une forme de création influencée par le parcours personnel de l’auteur, sa façon de vivre, souvent très simple. Les créateurs finlandais sont largement inspirés par l’univers qui les entoure, la majorité d’entre eux vivant en pleine nature, très souvent dans des cabanes au milieu des forêts nordiques. Ils se situent tout à fait en dehors du monde de l’art ; ce qu’ils fabriquent devient partie intégrante de leur environnement quotidien, travaux élaborés à partir de matériaux divers, bois ou pièces métalliques, et selon différentes techniques, collage, peinture, sculpture. La plupart de ces créateurs n’ont commencé à dessiner, peindre ou sculpter qu’à un âge avancé. Ils sont parfaitement autodidactes, n’ont  reçu aucune formation académique, ne nourrissent aucune ambition, pas plus qu’ils ne recherchent conseil, soutien ou reconnaissance.

C’est la première fois qu’un tel ensemble est présenté en France, soit dix-huit créateurs finlandais et cent trente-trois œuvres.

Tél : 05 56 85 81 73

Entrée libre de 15h à 19h
Tram C arrêt Stade Musard
Bus 36, Liane 11 arrêt Bibliothèque