Jacqueline Vizcaïno est née le 24 mars 1937 à Oran, en Algérie. Elle est née de parents originaires d’Andalousie, père ébéniste et mère au foyer. Durant de nombreuses années, elle pratique la danse classique espagnole. En 1962, elle rentre en France avec sa famille et s’installe à Livron, petit village de la Drôme, à quelques encablures de Valence.
C’est à l’âge de soixante ans qu’elle découvre la peinture. C’est une véritable révélation. Panneaux, commodes, tables, rien ne fait obstacle au pinceau de Jacqueline Vizcaïno, compositions à la gouache qu’elle recouvre d’encaustique. C’est un travail de dentelière, architectural. Il tien en équilibre dans une symétrie ajustée, parfois mise à mal dans ses sculptures peintes ; la symétrie pour toute technique, assimilée par les exercices répétés de l’apprentissage autodidacte.
Elle structure les enluminures de sa peinture, imbroglio protéiforme d’où, dans des perspectives renversées, percent quelques regards scrutateurs, humanoïdes ou animaliers : l’œil porté sur le motif installe le spectateur dans un face à faces à l’humeur changeante. Sa relecture du monde s’écrit en lignes courbes, formes liquides, ondulations lysergiques. Elle convoque les images d’une parentèle lâche où voisinent, dans une généalogie ramassée, quelques illustres Brut : Fleury-Joseph Crépin, Adolf Wölfli, et leurs cousins psychédéliques, Wes Wilson, John Cleveland.
Jacqueline Vizcaïno réside à Livron.

Publications

– Catalogue « Visions et Créations Dissidentes », Septembre 2006.
– Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010.

Vizcaïno, Jacqueline