Béatrice Babarit est née le 5 juin 1959. Elle fréquente « Artelier » de 2000 à 2012 au sein de l’ESAT Arc-en-Ciel à Cholet où elle va développer un style graphique très personnel.
Elle travaille seule dans son studio au foyer d’hébergement et achève ses dessins à l’atelier où elle se sent davantage en confiance. Elle utilise l’encre de Chine qu’elle travaille au pinceau, au porte-plume et au bambou taillé. Elle commence par peindre un fond à l’acrylique sur papier puis elle appose sa signature avant-même de commencer à dessiner, si bien que sur certains dessins, celle-ci apparait à l’envers du sens de lecture. Ses compositions mettent en scène les membres de sa famille : sœurs, tantes, oncles, petits neveux et nièces, et son fiancé. Pour cela, elle travaille d’après photo. Elle puise également son inspiration dans des catalogues de robes de mariées pour composer des dessins qui évoquent ses rêves de mariage. Les portraits apparaissent dans un réseau intriqué de lignes.
Béatrice Babarit a quitté l’ESAT Arc-en-Ciel en 2012 pour rejoindre un foyer de vie. Ses œuvres figurent dans la collection « Outsider Art World » de Turhan, en Allemagne.

Publications

  • Catalogue « Visions et Création dissidentes », septembre 2015
Voir toutes les publications

 

 

Babarit, Béatrice