Exposition thématique du 15 juin 2018 au 19 mai 2019

Quoi de plus universel que l’amour ?

Traversant le temps et les frontières, l’amour est une source d’inspiration inépuisable pour la création artistique, qu’elle relève de la musique, du cinéma, de la littérature, ou encore des arts plastiques, défiant les styles, les écoles, les catégories ou les étiquettes.

Bravant les idées reçues et les attendus, les créateurs de la Collection Création franche se sont aussi largement emparés du sujet, intime par essence. Plus que la représentation formelle de l’amour, c’est bien l’expression de cette intimité amoureuse, d’un monde intérieur qui prédomine dans les créations de ces auteurs. Spontanées, crues, directes, sans filtre ni conditionnement, ces productions très personnelles donnent à voir, à ressentir, les sentiments les plus profonds de leurs auteurs. Mais cette thématique, qui dévoile l’intime et incite à la mise à nu, reste néanmoins le vecteur d’une histoire commune. Les sentiments révélés parlent à tous, à chacun d’entre nous.

Séduction, couples amoureux, mariage, sexualité, infidélité … sont autant de facettes de l’amour permettant d’évoquer les sentiments, les situations, ressentis, souffrances ou rêveries de leurs auteurs.

L’exposition All I need is love met en lumière la relation amoureuse, l’amour dans tous ses états, mais lève aussi le voile sur la manière très personnelle dont les auteurs d’art brut et apparentés le mettent en œuvres, sans fard.

La représentation du couple amoureux, de la séduction au mariage, constitue le premier volet de cette présentation qui prend ensuite une tournure plus érotique dans une deuxième salle, réservée aux adultes, consacrée à l’intimité physique du couple. La troisième salle de l’exposition traite de l’amour impossible, de rupture amoureuse, d’amours déçus, tourmentés. Enfin, une dernière salle propose d’élargir la thématique à l’amour filial, familial, aux passions au sens large.

La présentation du fonds de création postale a également été renouvelée pour entrer en résonance avec ce thème de l’amour. Une façon originale d’aborder la correspondance amoureuse, non par la lettre d’amour mais par son contenant !

Enregistrer

Enregistrer

All I need is love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *