Quand :
15 avril 2016 @ 15 h 00 min – 5 juin 2016 @ 19 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2016-04-15T15:00:00+02:00
2016-06-05T19:00:00+02:00
Coût :
Gratuit

LAB-les-mots-a-l-oeuvre-1Le mot, l’écrit se retrouvent très fréquemment intégrés, associés aux œuvres d’autodidactes. Avec la plus grande liberté, ils manient l’écrit, le mot, le signe, la calligraphie, venant tantôt donner du sens, tantôt compléter la forme, jusqu’à faire œuvre en soi. La porosité de ces deux modes d’expression est telle que l’on a parfois du mal à déterminer la nature d’une production. Alors que chez certains auteurs l’écriture seule suffit à faire œuvre, la correspondance d’autres créateurs est tellement envahie de dessins que l’écrit y semble secondaire. La collection Création Franche comprend de très nombreux carnets, cahiers, bloc-notes, manifestement noircis de manière compulsive, autant de journaux intimes dans lesquels se mêlent textes et dessins, comme unis par la même nécessité d’expression.
Les frontières conventionnelles tombent, les mots sont partout, libres.
Pour cette édition du Lab, nous avons exploré la collection Création Franche de manière à présenter un panorama des modalités d’entrée de l’écrit dans l’œuvre.
La première salle présente les mots dans l’œuvre, ou tout au moins des œuvres au sein desquelles les mots, les textes, ont été intégrés pour leur signification. Tantôt narratifs, tantôt légendes explicatives, ces écrits rentrent dans la composition, en devenant parfois des éléments constitutifs, et viennent donner ou préciser le sens de la représentation.
Un deuxième éclairage est porté dans la salle suivante sur le mélange écrit-figure, au travers d’œuvres dans lesquelles ces deux formes d’expression occupent une place égale, voire même dans lesquelles l’écrit semble envahir l’espace. La composition de certaines d’entre elles est pensée en fonction de la place de l’écrit, d’autres réservent leur verso au texte.
Dans la troisième salle, les pistes se brouillent…
Y sont présentées à la fois des productions où l’écrit seul fait œuvre, d’autres dans lesquelles l’écriture est utilisée comme élément graphique, purement formel. Les différents usages des textes imprimés, pour leur sens ou pour leur forme, constituant une autre modalité d’entrée de l’écrit dans l’œuvre, y sont également donnés à voir.
Enfin, des carnets, des lettres et des textes de créateurs montrent à quel point les frontières se dissipent dans la production de ces auteurs avant tout mus par une irrépressible pulsion créatrice.

 

Le LAB – Les mots à l’oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *